Le
podcast « Le temps dans tous ses états » a été pensé pour réfléchir à la notion de temps grâce aux scientifiques du CEA, entre philosophie, biologie, physique et même science-fiction.
Objet d'étude, contrainte ou opportunité lorsque l'urgence s'impose, la question du temps s'est installée au cœur des laboratoires depuis le début de la pandémie liée au coronavirus. Pour tenter de cerner, à travers et au-delà de cette crise, la relation riche, complice, exigeante, qu'entretiennent la science et le temps, le CEA et The Conversation France vous invitent cet été à découvrir le regard qu'un chercheur porte sur le temps avec une collection inédite de podcasts.
Chaque semaine de cet été, retrouvez un nouveau podcast et une nouvelle réflexion sur le temps sur le site
The Conversation France et sur les différentes plateformes Spotify, Itunes, Apple Podcasts et Google Podcasts
Dans
le dernier épisode en ligne, Benoit Tonson donne la parole à Jean-François Deleuze, directeur du
CNRGH pour aborder comment le temps de la recherche a été totalement bousculé pendant la période de pandémie.
Benoit Tonson avec Jean-François Deleuze dans le studio de The Conversation lors de l'enregistrement du podcast.
Temps de frénésie scientifique, temps suspendu, temps propice à la réflexion, temps de collaboration, temps de guerre, temps de frustration : tous ces
temps ont été abordés durant cet échange.
Du flux impressionnant de publications à intégrer quotidiennement, à une réflexion intense, mais rapide pour monter de nouveaux projets, en passant par un apprentissage quotidien sur la génétique du virus et celle des patients, la notion du temps en recherche est plurielle. Avec une question centrale au cœur de cette période : y avait-il des déterminants génétiques expliquant la susceptibilité à tomber malade et à déclencher, ou non, une forme sévère de la Covid.
A vos écouteurs !