Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Eric Karsenti « père » de Tara Oceans, médaille d’or du CNRS

Prix & distinction | Biodiversité

Eric Karsenti « père » de Tara Oceans, médaille d’or du CNRS


​Eric Karsenti a reçu le 23 septembre la médaille d’or du CNRS. À l’initiative de l’expédition Tara Oceans, il en est le directeur scientifique.

Publié le 28 septembre 2015

​Le chercheur est récompensé pour l’ensemble de ses travaux. Sa carrière, effectuée en grande partie à l’EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire) à Heidelberg, en Allemagne, a été marquée par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire.

Aujourd’hui directeur de recherche émérite au CNRS, Éric Karsenti est affecté à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (UMR CNRS, ENS et Inserm), tout en conservant ses fonctions de directeur de Tara Océans et de visiteur à l’EMBL.
Il est membre de l’Académie des sciences depuis 1999.

Tara Oceans
Rappelons que Tara Oceans (2009-2013), dans laquelle la DSV est très largement impliquée, avait pour objectif de cartographier la diversité planctonique à travers les océans du monde. L’ensemble de l’ADN présent dans les 35 000 échantillons récoltés est séquencé par le Genoscope (CEA-IG). Le séquençage massif de matériel génétique issu de communautés entières de microorganismes (approche métagénomique), a révélé 40 millions de gènes de virus, de procaryotes et de pico-eucaryotes marins, dont plus de 80 % sont nouveaux.
Pour en savoir plus : http://dsv.cea.fr/dsv/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2015/Tara-Oceans--40-millions-de-nouveaux-genes-decryptes.aspx
La médaille d'or du CNRS
La médaille d'or du CNRS distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. 

Haut de page