Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre CEA Paris-Saclay
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses est l’un des dix centres du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il est, historiquement, le premier des centres de recherche du CEA. Il s’étend sur 10 hectares et dénombre 1200 salariés.
Berceau du nucléaire français, le centre de Fontenay-aux-Roses démantèle à présent ses installations nucléaires pour se consacrer à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine des sciences du vivant.
Le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit dans une démarche de communication et d’explication de ses activités tant nucléaires que biologiques.
Actualités scientifique du CEA à Fontenay-aux-Roses.
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse concernant les sites de Fontenay-aux-Roses et Evry du CEA.
L’Université Paris-Saclay, le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels, ont organisé le 17 septembre une matinée de lancement de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Prometheus, lauréat de la vague 2023 de cet appel à projets opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 M€, l’IHU Prometheus s’est fixé pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.
La richesse des terroirs français donne un goût unique aux fromages AOP et jouerait un rôle dans la diversité microbienne de ces derniers. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs d’INRAE, du CEA, du CNAOL et du CNIEL en analysant les bactéries, les levures et les moisissures présentes dans plus de 2 000 échantillons de fromages français AOP et dans 400 laits associés.
Une équipe de l’Institut Pasteur spécialiste du VIH, en collaboration avec le CEA, a mené une étude sur les cellules pulmonaires d’un modèle animal. Les résultats montrent que le virus SARS-CoV-2 est retrouvé dans les poumons de certains individus jusqu’à 18 mois après l’infection, mais aussi que sa persistance semble liée à une défaillance de l’immunité innée. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Immunology.
Une équipe du CEA et du CNRS publie dans Nature le 19 avril la découverte d’un groupe majeur de virus abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire : les mirusvirus
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostics et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Découvrez les recherches du CEA dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée.
Idmit est une infrastructure nationale pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines créée en 2012 dans le but d’accélérer le transfert d’innovations de la recherche fondamentale vers la clinique.
Tara Pacific : « La biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique »
En octobre 2015, le CEA célèbre ses 70 ans. Retrouvez dans ce dossier de presse le programme des événements.
La revue Science publie un numéro spécial dédié aux premiers résultats scientifiques de l’expédition Tara Oceans qui a permis de collecter près de 35 000 échantillons dans les océans de la planète entre 2009 et 2013. Les chercheurs du CEA ont notamment travaillé sur le séquençage de ces échantillons.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.