Bruxelles, le 16 octobre 2018. Le deuxième prix Impact Delivered Category a été décerné pour le premier nez optoélectronique universel développé par le CEA/INAC (actuellement CEA/IRIG) et la spin-off Aryballe Technologies.
Pour cette catégorie, les innovations récompensées (produits ou services) ont une pertinence sociale et/ou économique, une originalité innovante, sont aujourd'hui sur le marché et ont prouvé leur impact.
Il y a depuis longtemps une forte demande pour numériser le sens de l'odorat humain, comme cela a été le cas pour notre sens de l'audition avec le microphone et notre sens de la vue avec les caméras. Bien qu'il y ait eu quelques progrès dans la création de « nez électroniques » capables d'identifier un petit nombre de liquides ou de gaz similaires, la technologie universelle de détection des odeurs est restée une aspiration. Le laboratoire SyMMES (CEA/IRIG/SyMMES) et la start-up Aryballe Technologies ont développé le premier appareil capable de détecter des centaines d'odeurs simples et complexes. Combinant des capteurs chimiques et un système de détection optique dans un boîtier miniaturisé, le dispositif NeOse numérise les odeurs détectées et les compare à une base de données de référence pour une identification rapide. Cette rapidité, ainsi que sa portabilité et sa flexibilité, permettent à l'appareil d'ouvrir des opportunités dans une grande variété d'industries. Outre sa capacité à assurer les caractéristiques olfactives et la conformité des produits, NeOse intervient également dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la R&D et du suivi environnemental.
Centre : Yanxia Hou-Broutin, chercheuse CNRS au CEA/IRIG/SyMMES. A droite ; Tristan Roussel, Aryballe Technologies.
© EARTO - European Association of Research and Technology Organisations.