Jérôme Boisbouvier est responsable de l’équipe IBS/RMN des grands assemblages biomoléculaires. Son projet « XXL-NMR » a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche ERC pour un montant total de 3.5 M€ sur 5 ans. Les candidats aux subventions ERC sont des chercheurs confirmés qui dirigent depuis au moins dix ans des études significatives, en termes d'originalité et d'importance de leurs contributions à la recherche.
La cellule est un ensemble de machines moléculaires dynamiques que les biologistes cherchent à observer à une résolution atomique, et ainsi mieux comprendre les changements de conformation complexes, les interactions transitoires et la dynamique des protéines. Dans cette perspective, la spectroscopie par résonnance magnétique nucléaire (RMN) est une méthode de choix. Or, l'analyse des spectres RMN de la plupart des grands assemblages moléculaires dits hétéro-oligomériques est fortement perturbée par l'augmentation de la largeur des signaux RMN et les superpositions importantes de ces signaux. Aussi le projet XXL-NMR de Jérôme Boisbouvier vise-t-il à développer des technologies de rupture simplifiant considérablement les spectres RMN de très grands complexes protéiques ainsi que leur analyse à la résolution atomique.
Ce projet propulsera les applications biologiques au-delà de leurs limites actuelles, transformant la spectroscopie RMN en solution en une méthode hautement compétitive pour l’étude de grands assemblages biomoléculaires pertinents sur le plan médical et pour enfin accéder à de nouvelles machines moléculaires.
Jérôme Boisbouvier a été formé à l’Ecole Normale Supérieure. En 2000, il obtient un doctorat de Physique de l’Université Grenoble Alpes. En 2001, il travaille aux NIH à Bethesda (USA) sous la supervision du Dr Adriaan Bax. En 2004, il est recruté au CNRS pour rejoindre l’Irig/IBS. En 2008, il obtient le prix Paoletti du CNRS pour ses travaux en sciences de la vie, ainsi que la médaille de Bronze du CNRS décernée à la fois par le département de Chimie et le département de Biologie du CNRS. Depuis 2010, Jérôme Boisbouvier est Directeur de Recherche CNRS.
Au cours des quinze dernières années, son équipe s’est imposée comme un leader de premier plan dans le domaine du marquage isotopique pour la RMN biomoléculaire. Ses travaux lui ont permis de décrocher en 2010 une première bourse ERC catégorie « Consolidator » afin d’étudier en temps réel le fonctionnement de machinerie biologique. En 2014, il reçoit un financement ERC "Proof of Concept", afin de disséminer les innovations en marquage isotopique développées par son équipe. Le voici lauréat d’une troisième bourse ERC "Advanced Grant" 2022, pour le projet XXL-NMR.