© Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
Rebekka Wild est chef d’équipe à l’Institut de Biologie Structurale IBS de Grenoble. Ses travaux de recherche se focalisent sur les complexes moléculaires responsables de la production de deux glycosaminoglycanes, des chaînes complexes de sucres impliquées dans une grande diversité de fonctions et de maladies. En étudiant la structure tridimensionnelle des protéines, ses travaux visent à mieux comprendre la biosynthèse de ces longues chaînes de sucres.
Les glycosaminoglycanes sont situés à l’interface entre la cellule et le milieu extérieur, et occupent donc une position stratégique pour réguler divers processus biologiques et pathologiques, notamment la communication cellule-cellule, la signalisation, les interactions cellule-matrice et les infections pathogènes.
Les découvertes permettront de développer des médicaments en modifiant la structure de ces sucres afin de protèger les cellules contre les infections virales ou le cancer.
La fondation sélectionne chaque année 7 chercheurs en sciences de la vie, pour favoriser le développement de projets de recherche en France.
La Fondation accompagnera financièrement chaque projet pendant 5 ans. La dotation de l'ensemble du programme est de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle au chercheur.
Le processus de sélection est mené par le conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller.