Le pancréas est une glande amphicrine (c’est-à-dire une glande qui possède à la fois des fonctions endocrine et exocrine) dont la fonction endocrine régule la glycémie tandis que la fonction exocrine permet la sécrétion de sucs digestifs pour participer à la digestion. Ces deux fonctions sont assurées par des territoires cellulaires différents au sein du pancréas : les îlots de Langerhans pour la fonction endocrine et les acini pancréatiques pour la fonction exocrine. Ces deux fonctions peuvent être dérégulées, entraînant respectivement le diabète sucré et le cancer du pancréas des maladies affectant de très larges populations dans le monde. Le diabète est un des facteurs de risque du cancer du pancréas et ce dernier est l'un des cancers les plus meurtriers au monde.
L'objectif principal du projet de Flora Clément est de développer des organoïdes pancréatiques dans un dispositif microfluidique afin de modéliser les deux fonctions et de mieux comprendre et caractériser les liens de causalité entre diabète et cancer du pancréas. Elle espère ainsi pouvoir mettre au jour des biomarqueurs de diagnostic précoce du cancer du pancréas qui font cruellement défaut aujourd’hui.
Espoir Isère contre le cancer est une association créée en 1978. Présidée par Martine Delétraz-Delporte depuis mai 2018, cette association n'est gérée que par des bénévoles. Espoir Isère contre le cancer aide au développement des soins de support et équipe des services spécialisés en oncologie notamment à Vienne, Bourgoin-Jallieu, Voiron, et Grenoble (le Centre Hospitalier de l’Université Grenoble Alpes, l’Institut Alpin du Sein et l’Institut Daniel Hollard) toujours en continuant à soutenir nos chercheurs isérois.
En 2023, l’Association poursuivra ces actions en restant à l’écoute des besoins des patients et des professionnels de santé. Cette année verra également la célébration des 45 ans de cette association.