Renaud Demadrille, chercheur à l’Irig, est responsable de l’équipe Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP). Depuis 2002, il mène des recherches sur les matériaux organiques pour l'énergie solaire photovoltaïque. Il a notamment obtenu des résultats pionniers en développant des cellules solaires à base de colorants photochromes dont la transparence s’adapte aux conditions d’ensoleillement.
Les travaux de Renaud Demadrille s’orientent aujourd’hui vers l'ingénierie moléculaire des photosensibilisateurs notamment photochromes. Ils démontrent une stratégie pertinente pour le développement de cellules solaires semi-transparentes avec des propriétés optiques dynamiques. Il est ainsi possible de concevoir des cellules solaires transparentes, capables de changer de couleur et dont la transmission de la lumière s'ajuste d'elle-même aux conditions de luminosité, afin d’offrir un confort visuel optimal aux usagers.
En 2019, Renaud Demadrille a obtenu la bourse européenne ERC « Advanced Grant » pour mener le projet de recherche PISCO (2019-2025) sur les cellules solaires photochromiques à transmission optique variable et auto-adaptable. En 2021, il a été nommé Fellow of the Royal Society of Chemistry.
Son équipe est partenaire du projet MONOPOLY (2023-2026) soutenu par l’agence ANR, pour développer des polymères pour remplacer les fullerènes dans les cellules solaires organiques, avec une mobilité améliorée des porteurs de charge, et une bonne cristallinité. Ce projet vise à produire des cellules solaires de plusieurs de centimètres carrés de large, avec un rendement supérieur à 15% et une stabilité d’au moins 10 ans.
Le prix Ivan Peychès, créé en 1978, récompense des travaux portant sur les applications de l’étude des matériaux non métalliques notamment vitreux ou de l’énergie solaire ou, à défaut, dans un domaine des sciences appliquées.