Vos missions
Le traitement du signal est au service de la physique et de l’instrumentation: elle est le fait d’électroniciens, de numériciens, d’informaticiens et de statisticiens qui contribuent à fournir au physicien l’information qu’il attend. "
Jean-Christophe.
Au quotidien
Dans cette optique, vous devrez développer de nouveaux instruments d’acquisition et de traitement du signal, en partant de la compréhension des phénomènes physiques étudiés. Plutôt probabiliste ou statisticien, il vous faudra les traduire en termes mathématiques, puis écrire les algorithmes qui décrivent finement le modèle physique tout en étant résolus en un temps raisonnable. Ces algorithmes sont introduits au sein de systèmes de traitement du signal. Ce sera votre travail, si vous êtes tenté par la physique des détecteurs et l’électronique. Il vous faudra mettre en œuvre la partie électronique : réceptionner les signaux, les numériser, les regrouper et les transporter de manière fiable et rapide vers les ordinateurs où sera réalisé le traitement proprement dit.
Savoir comment utiliser au mieux l’information présente dans le signal
en tout point de la chaîne nécessite
la mise en commun des compétences
de tous. C’est un travail d’équipe. "
Eric.
Les appareils de mesure dotés de capteurs sont présents dans tous les domaines de recherche.
Les applications sont donc multiples : radars militaires, physique des hautes énergies, physique des particules, astrophysique, métrologie des rayonnements ionisants…