Compétences
Physique nucléaire
Neutronique
Mesures physiques
Physique mathématique et théorique
Analyse de données
Code de calcul
Simulation numérique
GANIL
Installation Spiral2 au Ganil © P.Stroppa / CEA
À Caen, le Grand accélérateur national d’ions lourds est l’un des plus grands laboratoires de recherche française, européenne et internationale sur les thèmes de la physique du noyau, de l’atome et de la matière condensée. Les physiciens y explorent l’infiniment petit et questionnent l’infiniment grand en recréant des poussières d’étoiles au sein des installations.
L’accélérateur linéaire de particules de
Spiral2 produira des faisceaux de noyaux exotiques légers et lourds à des intensités extrêmement élevées, permettant de réaliser des expériences jusqu’alors impossibles pour des études de physique nucléaire fondamentale et de recherches interdisciplinaires. Il permettra d’explorer davantage la carte des noyaux et ainsi de découvrir de nouvelles propriétés de la matière.
UN PEU DE PHYSIQUE NUCLÉAIRE
Le noyau d’un atome est formé de particules appelées « nucléons » (protons et neutrons), liées entre elles. Le nombre de protons, Z, et le nombre de neutrons, N, varient d’un noyau à l’autre, et toutes les combinaisons (Z, N) ne sont pas possibles. Neutrons et protons sont liés entre eux par la force nucléaire forte, dont le rayon d’action, très faible, est de l’ordre du millionième de milliardième de mètre (10–15 m).