Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Ingénieur-Chercheur en physique nucléaire

Métier | Physique nucléaire | Physique | Electronique | Matière & Univers


Ingénieur-Chercheur en physique nucléaire

Publié le 31 août 2021
L'ingénieur-chercheur en physique nucléaire et neutronique cherche à comprendre les lois qui régissent l’Univers. Il conduit des recherches fondamentales et/ou appliquées. Il gère ses expériences de A à Z, de la conception et la création des détecteurs jusqu’à la prise de données, leur analyse et la publication de résultats. 

Vos Missions

  • Proposer des modèles et concevoir, développer, réaliser, exploiter des codes de calcul en physique nucléaire et en neutronique.
  • Concevoir, développer et exploiter des dispositifs expérimentaux.
  • Analyser des résultats expérimentaux ou de simulations.


VidéoMarine – Chercheure en physique nucléaire


Au quotidien 

Le but d’un physicien expérimentateur est de mesurer les propriétés des noyaux des atomes, de déterminer celles qui font en sorte que tel noyau existe et pas tel autre. Pour cela, il faut construire des détecteurs à la pointe de la technologie, puis mener des expériences auprès de grands accélérateurs, comme le Ganil (Grand accélérateur d’ions lourds) à Caen, mais aussi en Allemagne, au Japon, au Etats-Unis…

Il reste encore environ 7 000 noyaux à découvrir ! Le physicien spécialiste en physique nucléaire doit définir les limites de l’existence de la matière, dans la région des noyaux lourds, et surtout comprendre pourquoi ces limites existent

Les qualités pour être chercheur en physique nucléaire : tout d’abord la curiosité, ensuite le sens du travail en équipe. On ne voit pas le fruit de notre travail, mais nous créons de la connaissance et aidons à comprendre les lois de l’Univers. Pour moi la recherche et l’enseignement sont indissociables, car ce sont des briques qui se nourrissent l’une l’autre et qui construisent la connaissance.
Marine,
Post-doctorat en physque nucléaire
AnimationVisite virtuelle - Le Grand accélérateur national d'ions lourds (Ganil)Afficher en plein écran

Compétences
  • Physique nucléaire
  • Neutronique
  • Mesures physiques
  • Physique mathématique et théorique
  • Analyse de données
  • Code de calcul
  • Simulation numérique

GANIL

Installation Spiral2 au Ganil © P.Stroppa / CEA

À Caen, le Grand accélérateur national d’ions lourds est l’un des plus grands laboratoires de recherche française, européenne et internationale sur les thèmes de la physique du noyau, de l’atome et de la matière condensée. Les physiciens y explorent l’infiniment petit et questionnent l’infiniment grand en recréant des poussières d’étoiles au sein des installations.
L’accélérateur linéaire de particules de Spiral2 produira des faisceaux de noyaux exotiques légers et lourds à des intensités extrêmement élevées, permettant de réaliser des expériences jusqu’alors impossibles pour des études de physique nucléaire fondamentale et de recherches interdisciplinaires. Il permettra d’explorer davantage la carte des noyaux et ainsi de découvrir de nouvelles propriétés de la matière.

UN PEU DE PHYSIQUE NUCLÉAIRE

Le noyau d’un atome est formé de particules appelées « nucléons » (protons et neutrons), liées entre elles. Le nombre de protons, Z, et le nombre de neutrons, N, varient d’un noyau à l’autre, et toutes les combinaisons (Z, N) ne sont pas possibles. Neutrons et protons sont liés entre eux par la force nucléaire forte, dont le rayon d’action, très faible, est de l’ordre du millionième de milliardième de mètre (10–15 m).