Vos missions
-
Concevoir, développer et exploiter des dispositifs expérimentaux.
-
Concevoir, développer, réaliser et exploiter des codes de calcul.
-
Analyser des résultats expérimentaux ou de simulation.
Au quotidien
Les composants des réacteurs nucléaires sont exposés à des phénomènes chimiques agressifs, auxquels s’ajoutent des contraintes liées à leur fonctionnement : frottements, usures… Il faut tester la dégradation des matériaux, puis extrapoler par modélisation leur tenue dans le temps, sur des dizaines, voire des milliers d’années.
L’un des problèmes récurrents des installations du parc nucléaire est la corrosion sous contrainte, qui entraîne l’oxydation et la fissuration des éléments comme les tubes des générateurs de vapeur. Les résultats des expérimentations sont analysés et interprétés, puis consignés dans des rapports et notes de synthèse.
Le travail se fait en équipe : la partie expérimentale est assurée par des techniciens qui nous fournissent leurs résultats. "
Catherine,
Doctorat Science des matériaux
A l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, en plus de la recherche sur la structure des matériaux, leur résistance mécanique, leur déformation sous contrainte… des chercheurs transmettent leur savoir aux étudiants.
Science pour moi égale 3P : passion, persévérance et patience. C’est ce que j’essaie de faire passer au cours de mes échanges. "
Maria-Gabriella,
Doctorat en génie mécanique