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Technicien expérimentateur piles à combustible

Publié le 5 septembre 2019
Le technicien expérimentateur fait partie intégrante des équipes projet, en assurant la mise au point et les essais de piles à combustible.

Vos missions

  • Préparer les essais et participer à la mise en place des moyens techniques nécessaires à la réalisation de l’expérimentation. 
  • Faire fonctionner des bancs de mesure en réalisant le montage et démontage des expériences. 
  • Réaliser les mesures, les essais et vous assurer de la cohérence des résultats. 
  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles des instruments d’expérimentation. 
  • Gérer la sous-traitance.




Au quotidien

Le principe d’une pile à combustible est simple : produire de l’électricité et de la chaleur en combinant, par voie électrochimique, de l’oxygène et de l’hydrogène. Il en existe de deux sortes : les piles à membrane échangeuses de protons sont plutôt destinées aux transports tandis que celles à oxydes solides trouvent des applications dans l’habitat.

Les essais sont menés sur des bancs de test. Ils sont de plusieurs types – caractérisations électrochimiques, mesures de tension, courant, puissance et résistance... – pour connaître les performances des futures piles, mais aussi pour observer leur dégradation.


J’ai travaillé sur le montage de la pile à hydrogène du projet Energy Observer. À partir d’un schéma explicatif qui décrit les différents circuits, il a fallu concevoir la pile pour l’espace contraint où elle devait s’implanter !
Seconde étape : le montage complet,
en vérifiant que tout se connecte bien. "

François ,
DUT Mesures physiques.


VidéoLes technologies du catamaran Energy Observer



Compétences
  • Traitement du signal
  • Mesures physiques

Energy Observer 

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Energy Observer © Miseleau Jean-Sébastien Evrard

Pendant 6 ans, faire le tour du monde sur un catamaran uniquement propulsé par les énergies renouvelables, c’est le défi d’Energy Observer ! Solaire, éolien, hydrogène, piles à combustible et batteries seront testés en conditions réelles, mais aussi extrêmes, de l’environnement marin. Un gage de fiabilité pour de futures applications à terre !

combustibles fossiles

Pour ses besoins dans les transports et l’habitat, la France importe 50 % de sa consommation totale d’énergie sous forme de combustibles fossiles !