Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Technicien couches minces

Métier | Matériaux


Technicien couches minces

Publié le 5 septembre 2019
Machines de dépôt sous vide, en phase vapeur ou chimique, enceintes à vide, générateurs plasma, systèmes de dopage… sont utilisés au quotidien par ces techniciens pour créer des couches minces. Les substrats – silicium, verre, titane… – varient selon l’application sur laquelle ils travaillent.

Vos missions

  • Mettre en oeuvre des procédés matériaux prédéfinis en vue de l’étude des mécanismes à observer selon un cahier des charges. 
  • Assurer la conception, la réalisation et l’interprétation des essais. 
  • Caractériser les matériaux obtenus. 
  • Effectuer des analyses statistiques. 
  • Mettre en forme, synthétiser les résultats et rédiger des comptes-rendus. 
  • Gérer un ou plusieurs équipements d’élaboration et de caractérisation (maintenance, mise à jour, entretien...).



Au quotidien

Fabrice étudie le carbone sous différentes formes. Pour remplacer le matériau conducteur de cellules solaires, il caractérise de nouveaux matériaux puis teste les cellules sous une lampe spéciale qui simule l’ensoleillement réel. L’équipe élabore aussi des nanotubes de carbone, qui serviront en nanoélectronique ou qui, une fois torsadés sur une grande longueur, deviendront de véritables « câbles ». Fabrication et essais se déroulent en salle blanche, afin de limiter les poussières qui pourraient impacter les performances des matériaux créés.


Nous utilisons les microscopes électroniques à balayage, et demandons l’aide des spécialistes de la plateforme nanocaractérisation pour des analyses plus poussées. "
Fabrice ,
Maîtrise Science des matériaux.
VidéoFabrice Emieux – Technicien au Laboratoire d’élaboration de couches minces