Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Concepteur de capteurs

Métier | Electronique | Informatique | Mathématiques


Concepteur de capteurs

Publié le 5 septembre 2019
Le concepteur de capteurs, étudie et réalise des instruments de mesure répondant à des besoins spécifiques soumis par des clients et devant fonctionner avec des performances bien précises (accéléromètres, magnétomètres, gyroscopes). Les capteurs sont les éléments de base des systèmes d’acquisition de données. Leur mise en œuvre est du domaine de l’instrumentation.

Vos missions

  • Etudier et réaliser des instruments de mesure répondant à des besoins bien spécifiques.
  • Définir un cahier des charges.
  • Réaliser des prototypes de capteurs et caractériser le produit final.



Au quotidien

Un capteur est un dispositif transformant l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable. Par exemple : une tension et une intensité électriques déterminent un courant, une hauteur de mercure indique une pression, la déviation d’une aiguille quantifie un phénomène…

Vous étudierez et réaliserez des instruments de mesure répondant à des besoins bien spécifiques soumis par vos clients et devant fonctionner avec des performances bien précises. Pour répondre au mieux aux commandes, vous serez chargé de définir un cahier des charges et d’étudier les moyens de le satisfaire. Vous devrez ensuite réaliser et caractériser le prototype du capteur désiré et enfin réaliser et caractériser le produit final. Il faut en moyenne trois ans pour enchaîner ces tâches et mener à terme une étude.


Notre objectif est de perpétuer le savoir-faire du laboratoire et de concevoir de nouveaux capteurs pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. "
Damien
VidéoMise au point de détecteurs de gaz