Vos missions
-
Mettre en place et
utiliser des modèles mathématiques pour réaliser et optimiser les dispositifs à développer.
-
Réaliser la conception d’ensemble et détaillée des dispositifs à l’aide d’outils logiciels adaptés (CAO).
-
Coordonner la réalisation et l’intégration des éléments que vous avez conçus.
-
Superviser les essais de validation des performances des systèmes que vous avez développés et
synthétiser les résultats.
Au quotidien
Un système mécatronique, c’est un système intelligent au carrefour de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique.
Le CEA est souvent sollicité pour développer des systèmes de téléopération en milieux « hostiles », spécifiques au nucléaire, comme le coeur des réacteurs, les tokamaks* ou les cellules « chaudes » où sont étudiés combustibles, déchets et matériaux irradiés. Ces systèmes sont aussi utilisés dans l’industrie, pour optimiser les process automobiles, par exemple.
Je travaille sur de nouvelles manières de commander une machine. L’interface haptique, qui exploite le sens du toucher, m’intéresse particulièrement. En voiture, par exemple, la vision et l’audition sont saturées, alors que les autres sens ne sont pas sollicités. Je suis en train de concevoir un bouton pour une future commande centralisée pour la climatisation, le GPS, la musique… que l’on pourrait utiliser sans regarder, en ressentant des sensations différentes – ça freine, ça vibre, c’est plus ou moins résistant… – pour reconnaître au toucher la fonction sélectionnée. "
José
Doctorat en mécanique.