Vos missions
-
Modéliser le problème,
simuler les solutions potentielles pour
valider et
définir la solution la plus adaptée en fonction des contraintes principales.
-
Comprendre le comportement des différents composants/briques du système (capteurs visuels, logiciels de traitement, interface homme/machine, etc.).
-
Développer et
optimiser des algorithmes de vision (reconnaissance d’objets ou d’activité, segmentation visuelle, etc.) répondant à la problématique, puis en
évaluer les performances en conditions de laboratoire et en conditions réelles.
-
Interagir avec le client pour optimiser la preuve de concept à leurs besoins, et prendre en compte des contraintes techniques et de coût.
Au quotidien
Les simulations de réalité virtuelle sont expérimentées dans un « cave » (pour Cave Automatic Virtual Environment), une salle immersive en 3D. L’opérateur est plongé dans l’environnement virtuel grâce à des lunettes stéréoscopiques ; comme celles-ci sont « trackées », la projection d’images est synchronisée à son point de vue. Il interagit avec les objets grâce à un bras haptique, qui lui transmet le poids, la résistance, le frottement, les chocs…
Grâce à ces dispositifs, les chercheurs vérifient et valident des concepts et process avant la réalisation de prototypes. Ils peuvent aussi établir la cotation ergonomique de postes de travail : évaluer la pénibilité des tâches, repérer les postures pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques… Enfin, les interfaces haptiques entrent dans la formation d’opérateurs, dans les domaines de la peinture, du pilotage, mais aussi de la chirurgie !
Il faut faire de la programmation,
du graphisme via des logiciels
de jeu vidéo ou de CAO… et tester ces solutions ; c’est cet aspect multidisciplinaire de mon travail,
qui me plaît. "
Vincent,
Thèse Robotique et réalité virtuelle.