10 millions d'euros dont 4,5 en fonds propres auprès d'acteurs financiers et du secteur bâtiment : c'est l'impressionnante levée de fonds qu'a réalisé la startup Heliup, pour permettre aux exploitants de bâtiments de valoriser leur toiture. En réalisant ses panneaux ultralégers de seulement 5 kg/m² au compteur structure de pose comprise contre 15kg/m² en moyenne et sans perte de rentabilité, Heliup s'oriente vers un marché potentiel de 500 millions de m² en France.
L'innovation poids plume
Le gain de poids est dû au remplacement du cadre en aluminium et l'introduction d'un verre ultra-mince (3,2mm), qui conserve néanmoins la protection mécanique et physico-chimique des cellules photovoltaïques. Un défi important était de maintenir le même niveau de garantie, notamment en ce qui concerne la résistance à la grêle. La manière dont ces panneaux sont installés est également novatrice, car ils sont fixés directement sur le revêtement d'étanchéité de la toiture terrasse, n'ajoutant pas de poids supplémentaire.
Cette innovation est protégée par 2 brevets CEA pour lesquels Heliup détient une licence exclusive. Les panneaux sont en cours de certification et des chantiers échelle 1 auront lieu au dernier trimestre 2023.
Nous sommes fiers de collaborer avec l'ITE INES.2S et Heliup pour optimiser leurs panneaux, évaluer leurs performances, qualifier de nouveaux matériaux et mener des analyses de leur cycle de vie.
Et après ?
Prochain objectif pour la startup : commercialiser ses produits au second semestre 2023 auprès de grands acteurs du bâtiment et d'énergéticiens et installer sa première ligne pilote de production pilote dans ses locaux du Bourget du Lac.