Nos chiffres clés
6 millions d'euros d'investissement
700 m² de locaux,
et
120m² de zone d'essais extérieure
Grenoble
| La plateforme comprend : L’atelier pilote de fabrication des stacks SOEC/SOFC
L'atelier a une capacité de fabrication de stacks allant de 1 à 2 par semaine. Ses équipements sont suffisamment versatiles pour développer les nouvelles générations de stacks et fiabiliser les procédés de fabrication. L’atelier est le lieu de préparation des différents composants des stacks dont les principales étapes sont :
- La préparation des composants couches de contact et joints d’étanchéité qui mettent en œuvre des composés chimiques et des procédés de type coulage en bande et dépose de joints au robot,
- L’activité mécanique, en particulier la gravure par lasers,
- Les étapes importantes de contrôle qualité des composants unitaires avant leur assemblage en stack,
- Les essais sur les stacks afin d’en contrôler les performances.
La zone d’expérimentation
Cette zone permet de
caractériser les différents composants
en performance et en durabilité, qu’il s’agisse des composants unitaires, des cellules, des stacks, des modules et des systèmes SOEC/SOFC en conditions représentatives des applications visées.
Elle permet également de mettre en œuvre les essais de performance et de durabilité dans les modes
électrolyse (SOEC),
pile à combustible (SOFC),
réversible (rSOC, combinaison des modes électrolyse et réversible) et
co-électrolyse (co-SOEC).
Les essais de durabilité sont menés sur des durées de plusieurs milliers d’heures. Des mesures de chromatographie en phase gazeuse et de spectroscopie d’impédance électrochimique viennent compléter les outils à la disposition des chercheurs pour comprendre le comportement des objets testés. |
La plateforme dispose de moyens techniques à la pointe des développements pour le stockage selon différents modes : Le stockage sous pression à l’état gazeuxCe procédé consiste à compresser l’hydrogène jusqu’à 700 bars dans des réservoirs. Cette technologie permet de stocker le volume d’hydrogène nécessaire à une voiture alimentée par une pile à combustible.
Le stockage à l’état liquideCela permet de stocker un maximum d’hydrogène dans un volume restreint, en transformant l’hydrogène gazeux en hydrogène liquide à une température inférieure -253°C, et de le stocker dans un réservoir cryogénique à plus faible pression. A l’heure actuelle ce type de stockage, réservé à des secteurs tels que le spatial ou l’aéronautique, fait l’objet de développements importants.
Le stockage chimiqueIl consiste à utiliser un vecteur organique liquide (LOHC) qui absorbe puis libère l'hydrogène par des réactions chimiques. Les recherches sur cette alternative au stockage d’hydrogène comprimé ou liquéfié sont aujourd’hui très actives.
|
|