De plus en plus tournée vers les applications industrielles, la recherche menée au sein de l’Institut CEA-List est
en phase avec l’évolution de la robotique manufacturière, passant de la production automatisée en grandes séries à de plus petites séries répondant aux besoins d’individualisation des produits. Cette évolution requiert le développement de robots « dextres » (adroits), en programmation intuitive (reconfiguration rapide de lignes de production, flexibilité), devenant ainsi des moyens de production « intelligents ».
En parallèle, pour alléger les tâches manuelles qui génèrent de plus en plus de troubles musculo-squelettiques (TMS), la cobotique ou robotique collaborative, en interaction permanente avec l’Homme, apporte des assistances efficaces aux gestes des opérateurs tout en diminuant la pénibilité des postes de travail.
Robotique au CEA :
les grands programmes développés
et l’Institut CEA-List
L’institut CEA-List focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé (robotique, réalité virtuelle et augmentée, vision, contrôle non destructif), les systèmes embarqués (ingénierie logicielle, sûreté et sécurité, architectures de calcul), l’intelligence ambiante (capteurs, instrumentation, métrologie, communication et interfaces sensorielles, traitement de données et multimédia). Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens du CEA-List ont pour objectif de favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes.
L’équipe Robotique Interactive du CEA-List focalise ses recherches sur la robotique de service (professionnelle),
la téléopération et la robotique collaborative appliquées aux domaines de l’énergie (nucléaire, recherche pétrolière),
de l’industrie ou de la santé.
La R&D vise à développer des innovations technologiques et les intégrer dans des démonstrateurs ou des prototypes pré-industriels.
Les technologies clés sont :
- les nouvelles architectures robotiques,
- l’actionnement à haute performance, au sens de la qualité de transfert de l’effort,
- le contrôle d’effort et le contrôle supervisé,
- la modélisation de système complexe et les outils logiciels de conception.
Celles-ci constituent un socle technologique pour les trois thèmes applicatifs représentatif de la R&D en France dans ce domaine : la téléopération, la
cobotique et la
manipulation dextre autonome.