TheraSonic a été cofondée par Benoît Larrat et Anthony Novell, respectivement du CEA et du CNRS, pour développer un robot médical administrant des ultrasons au cerveau sans chirurgie ni anesthésie, lors de sessions thérapeutiques courtes. Combinés à l'injection intraveineuse de microbulles, ces ultrasons focalisés induisent une augmentation transitoire de la perméabilité des vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui permet l'accès des médicaments à leurs cibles dans le cerveau.
Dans un premier temps, TheraSonic se concentrera sur les métastases cérébrales qui affectent plus de 30 000 nouvelles personnes chaque année en France, représentant un coût thérapeutique estimé à 4Mds$ en 2023 et pouvant atteindre 7Mds$ en 2033. Cet enjeu de santé publique et d'économie est tel que le programme Magellan du CEA dédié à la création d'entreprises a accompagné depuis trois ans les chercheurs qui ont pu fonder TheraSonic fin 2023 avec la filiale CEA Investissement et le support des équipes de Supernova Invest.
La start-up lève aujourd'hui ses premiers fonds grâce à la participation au capital de Gustave Roussy Transfert, ainsi qu'à l'investissement financier de plus de 900 k€ du venture studio européen M2care qui apporte également un soutien humain de 6 personnes. « Cette première levée nous apporte les ressources nécessaires pour concrétiser rapidement le premier essai clinique de notre technologie, avec l'objectif d'en apporter le bénéfice aux patients le plus rapidement possible », a indiqué Benoît Larrat, chercheur au CEA-Joliot (NeuroSpin) et président de TheraSonic.