Mettre en place une recherche de qualité afin d’endiguer au plus vite l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 et de mieux prendre en charge les patients infectés, telle est l’ambition de la communauté scientifique française, sous l’égide d’Aviesan et du réseau REACTing, depuis l’apparition des premiers cas à la fin de l’année 2019.
Suite à un appel à candidatures lancé auprès de l’ensemble des équipes de recherche françaises, le conseil scientifique de REACTing, consortium accélérateur de recherche, a sélectionné 20 projets issus de disciplines scientifiques diverses. Ces derniers ont été choisis pour leur contribution exhaustive et efficace à la production des connaissances et pour leur apport à la lutte contre cette nouvelle épidémie. Ces projets s’inscrivent dans les 4 grandes thématiques scientifiques suivantes :
- Projets de recherche à visée diagnostique, clinique et thérapeutique
- Projets de recherche en épidémiologie
- Projets de recherche fondamentale
- Projets de recherche en sciences humaines et sociales
Le projet de recherche du CEA retenu par le consortium REACTing porte sur la mise en place d’un modèle d’infection expérimental par le virus SARS-CoV-2 pour la recherche préclinique sur les approches préventives ou thérapeutiques. Il est mené à Idmit, une infrastructure nationale pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines hébergée, depuis 2018, dans un bâtiment du centre CEA de Fontenay-aux-Roses.
Aviesan est constituée par 9 acteurs académiques essentiels : le CEA, le CNRS, INRAE, Inria, l'Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la CPU et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires. Le consortium REACTing est coordonné par l’Inserm.