La spécificité de Clinatec est d’associer sur un même site une plateforme technique, où naissent des dispositifs médicaux de pointe, et un hôpital doté des meilleurs équipements. Cette particularitépermet de réunir au chevet des malades des équipes pluridisciplinaires : physiciens, électroniciens, biologistes, informaticiens, mathématiciens, roboticiens, neurologues, chirurgiens et personnels de soins. Ces équipes sont issues du CEA, du CHU Grenoble Alpes et de partenaires académiques et privés,basées sur le centre CEA de Grenoble. L’association avec le monde industriel permet de développer plus vite des solutions thérapeutiques à grande échelle et de les rendre isponibles au plus grand nombre. La structure est financée par le CEA, le CHU de Grenoble et le Fonds de Dotation Clinatec, auquel contribuent les entreprises françaises de la santé dont Klésia. Des financements sur projets par des organisations externes viennent compléter les ressources.
Les possibilités ouvertes par les micro-nanotechnologies et l’électronique sont encore insuffisamment utilisées en médecine, malgré leur potentiel rometteur en particulier dans les domaines suivants : les pathologies neurodégénératives et le handicap moteur d’origine lésionnelle (tétra ou paraplégie).
Projets phares de Clinatec
Traiter la maladie de Parkinson (projet NIR)
L'objectif final du projet NIR (Near Infra Red) est de stopper pour la première fois l’évolution de lamaladie en illuminant, avec une lumière proche infra-rouge, la région cérébrale qui dégénère dansla maladie de Parkinson.L'illumination est réalisée à partir d'un dispositif intracérébral implantable et empêchera la dégénérescence des neurones dopaminergiques impliqués dans la maladie.
Le potentiel de cette approche est scientifiquement démontré et le dispositif
d’illumination intracrânienne est en développement.
Prévenir les crises d’épilepsie par refroidissement (projet Epicool)
Avec le projet Epicool, les équipes de Clinatec travaillent à la mise au point d’un nouveau traitement contre l’épilepsie pharmaco-résistante : si les effets bénéfiques du refroidissement (hypothermie) sur l’arrêt des crises épileptiques ont fait l’objet de nombreuses études, aucune solution technique
implantable n’existe actuellement pour refroidir en profondeur de manière régulière et efficace lesfoyers épileptogènes.
Fortes d’une expérience chirurgicale de plus de 20 ans en épilepsie, les équipes pluridisciplinaires de Clinatec se sont lancées sur de développement d’un implant médical permanent pour :
- « enregistrer » le signal lié à l’activité cérébrale ;
- « détecter » des crises grâce à la mise en oeuvre d’un algorithme traitant en direct le signal et pouvant commander le refroidissement ;
- « refroidir » de manière localisée et contrôlée la zone épileptogène. Cette fonctionnalité constitue le principal verrou technologique pour lequel une solution de rupture est en cours de développement au CEA.
Redonner aux personnes tétraplégiques de l’autonomie et de la mobilité (projet BCI)
Avec le projet BCI (Brain Computer Interface), les médecins et chercheurs de Clinatec développent un dispositif permettant de contrôler un exosquelette 4-membres grâce à la mesure et au décodage designaux cérébraux afin de redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap moteur
sévère. Si les exosquelettes existent déjà, la grande innovation est de pouvoir enregistrer et décoderl’activité électrique dans le cerveau, et transmettre ainsi en temps réel une intention de mouvement à une machine.
Clinatec a donc conçu un dispositif implantable (WIMAGINE®) qui permet de recueillir les signaux cérébraux émis lors de l’intention de mouvement d’une personne. Sans besoin de commande extérieurepour provoquer le mouvement, la personne tétrapalégique retrouverait ainsi une part l’autonomie grâce au pilotage mental de l’exosquelette pour se mouvoir, se nourrir et manipuler des objets.