Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Innover au service de la sécurité : le CEA à Vivatech

Actualité | Evénement | Défense &sécurité

Innover au service de la sécurité : le CEA à Vivatech


​Le CEA participera à Vivatech, qui se tiendra en format mixte virtuel/physique du 16 au 19 juin. Pour cette deuxième participation, le CEA a placé sa présence sous le signe de la sécurité : cybersécurité, véhicules connectés autonomes, transparence alimentaire… notamment au travers de 7 startups essaimées de ses laboratoires. Venez découvrir nos dernières innovations !  

Publié le 14 juin 2021
Pour sa deuxième participation à Vivatech, le CEA présentera virtuellement son expertise et ses dernières innovations en matière de cybersécurité. La cybercriminalité est constamment en hausse, notamment depuis la pandémie de Covid-19. Les atouts du CEA pour y faire barrage : l’analyse des vulnérabilités et la protection des systèmes du hardware au software. Nos experts cybersécurité répondront à toutes vos questions sur notre stand.

Ce sera également l'occasion de présenter 7 de ses startup issues de ses laboratoires. Toutes ont en commun l’innovation au service de la sécurité des personnes et des biens. Vous pourrez ainsi retrouver :
  • Alkalee : le catalyseur des plateformes électroniques pour les véhicules connectés et autonomes
  • Connecting food : la première plateforme blockchain de transparence alimentaire en Europe
  • Isorg : les capteurs d'empreintes digitales pour les secteurs de la téléphonie et de la sécurité
  • Kalray : les processeurs spécialisés dans le traitement intelligent des données
  • Krono-safe : le développement automatisé d'applications critiques en temps réel pour un haut niveau de sécurité
  • Snowpack : la sécurité au service du transfert de données
  • Trustinsoft : le premier analyseur de code source de logiciel capable de garantir mathématiquement l'absence de vulnérabilités
Plus d’informations sur toutes ces startups et leurs innovations dans ce document.

Deux d'entre elles seront présentes sur le salon pour vous présenter leurs savoir-faires et innovations : rencontrez l'équipe d'Isorg sur le stand du CEA et celle de Connecting Food sur son propre stand virtuel. 

Nous vous attendons nombreux ! 

Le CEA et les startup                                                                                       Acteur majeur dans le domaine de l’innovation, le CEA valorise les technologies qu’il développe dans les domaines clés des énergies, de la santé, du numérique, dans l’objectif de soutenir la compétitivité des entreprises, de favoriser la création d’emplois et, plus globalement, de contribuer à la souveraineté industrielle de la France. Le CEA est ainsi le premier organisme de recherche déposant de brevets en France et en Europe, avec un portefeuille constitué de plus de 7 200 familles de brevets actives. Convaincu que la création d’entreprises portant des innovations de rupture (Deep Tech) est à la fois un relais clé du transfert technologique et un enjeu économique structurant de l’activité industrielle, le CEA favorise, depuis plus de 20 ans, la création et le développement de startup issues de ses technologies. Son objectif : accélérer l’innovation et fertiliser de nouveaux domaines industriels. Les startup créées peuvent bénéficier d’une prise de participation du CEA via le fonds d’investissement Supernova qu’il a créé en 2017 avec Amundi (groupe Crédit agricole). Avec le lancement du programme Magellan en juin 2020, le CEA entend démultiplier les initiatives et doubler d’ici cinq ans le nombre de start-ups essaimées annuellement de ses laboratoires. 


Haut de page