Le CEA renforce ses plateformes techniques pour mieux accompagner la R&D industrielle.
- Par exemple, il accueille, à Bruyères-le-Châtel, le
calculateur Cobalt pour répondre aux besoins croissants des 13 partenaires du CCRT
- Autre exemple, il installe à Saclay, une
salle immersive 5 faces de 19 m2
Le CEA est partenaire de GRT Gaz pour le premier démonstrateur français Power To Gas, à Fos-sur-Mer : Jupiter 1000.
Le CEA coordonne la conception de grands ensembles réalisés par des industriels pour de très grands instruments de recherche (TGI), comme le
tokamak supraconducteur japonais JT60SA
Le CEA apporte son appui et son expertise aux PME-PMI.
Retrouvez chaque mois, les plus beaux partenariats industriels du CEA dans la revue
Défis.
Le CEA est présent à l’échelon de l’Europe.
Le CEA anime un vaste programme de développement de technologies de lutte contre la
cybercriminalité, sur des axes comme la sécurisation des systèmes industriels, la protection des puces et la vérification des codes de calcul.
Le CEA joue un rôle structurant sur différentes filières nucléaires industrielles. Ainsi, il est parti prenante du
Pôle de valorisation des sites industriels, qui vise à faire émerger une filière professionnelle de l'assainissement et du démantèlement au profit des sites nucléaires mais aussi d’autres domaines industriels.
Le CEA apporte, aux pouvoirs publics et aux industriels, les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie nucléaire. Il mène ainsi des programmes de recherche et d’innovation dans deux grands domaines :
-
Pour soutenir l’industrie nucléaire française (EDF et Areva), le CEA mène des programmes de R&D sur de grands enjeux comme la durée de fonctionnement, la performance, la disponibilité et la sûreté des réacteurs du parc français, ainsi que sur l’optimisation des procédés du cycle du combustible.
-
Pour le développement de
systèmes nucléaires du futur dits de 4e génération, le CEA travaille en partenariat étroit avec des industriels. En particulier pour les études de conception du projet de démonstrateur Astrid, les industriels représentent la moitié des 600 personnes impliquées.
Une politique de propriété industrielle rigoureuse
Le CEA est organisé pour permettre la meilleure efficacité possible dans le transfert de l’innovation vers les entreprises, grands groupes, PMI et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il appuie sa démarche d’une politique de propriété industrielle qui l’amène à être au plus haut dans les classements nationaux et internationaux.