Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le grand collisionneur : une exposition pour découvrir le LHC

Actualité | Exposition | Physique | Physique des particules

Le grand collisionneur : une exposition pour découvrir le LHC


L’exposition « Le grand collisionneur » ouvre aujourd’hui ses portes au Palais de la Découverte. Mêlant théâtre, vidéo, art sonore, elle présente simplement les grandes questions posées par la physique des particules. Elle est complétée de l’exposition « Experts en la matière », composée de 60 portraits de personnes ayant contribué au succès du Cern, et d’une installation numérique présentant le web-documentaire « Expérience Cern 360 », plongeant les visiteurs au cœur du plus grand laboratoire de recherche sur la matière.​

Publié le 16 octobre 2014

​Alors que le CERN fêtait récemment ses 60 ans, le CEA s’est associé au CNRS et au Palais de la Découverte pour proposer ce rendez-vous entre le plus grand accélérateur particule du monde et les visiteurs. Cette exposition, ouverte jusqu’au 13 juillet 2015, est accompagnée d’un cycle de conférences, « Les particules … pas si élémentaires », animé par des chercheurs du CNRS, du CEA et d’universités tous les samedis à 15h du 15 novembre au 13 décembre 2014 au Palais de la Découverte.

VidéoTeaser Experience 360 Cern


La présentation du web-documentaire "Experience Cern 360" et de l'exposition "Experts en la matière", tous deux au Palais de la Découverte pour l'exposition "Le grand collisionneur".
Une installation numérique présentera le web-documentaire « Experience Cern 360 » qui sera projeté dans sa version interactive sur 3 grands écrans.
Associant textes, photos, vidéos, sons et animations, ce dispositif a été conçu par la collaboration ExplorNova (CEA Irfu - iRéalité/Capacités SAS) et co-produit par le CEA et le CNRS. Les portraits, les scénarios de navigation et la sélection des contenus ont été réalisés par le CNRS et le CEA. Il est consultable également en ligne : http://experience-cern360.fr
Les portraits de l'exposition « Experts en la matière » seront exposés dans la coursive du Palais de la découverte sous la forme de grandes fresques. Patrick Dumas, photographe indépendant spécialisé dans la photo scientifique, a réalisé les 60 portraits sous forme de dyptique.

Haut de page