A l’occasion du déplacement du Président Macron en Russie, du 24 au 25 mai, François Jacq et Alexey Likhachev, directeur général de Rosatom, corporation d’état pour l’énergie atomique russe, ont signé un document stratégique relatif au partenariat franco-russe dans le domaine des énergies bas-carbone. Le CEA et Rosatom partagent une approche commune quant au développement de l’énergie nucléaire, énergie bas-carbone permettant une production d’électricité moderne, fiable et contribuant, en complémentarité avec les énergies renouvelables, à remplir les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention cadre des Nations Unis sur les changements climatiques.
Le CEA et Rosatom entretiennent une coopération de longue date qui couvre une large gamme de domaines d’expertise dont la physique nucléaire, le développement de la prochaine génération de réacteurs ou encore la formation et le développement des compétences. Les deux organismes étudient également de possibles axes de coopération dans les domaines des énergies renouvelables du stockage de l’énergie et de l’efficacité énergétique.
François Jacq et Alexey Likhachev ont également co-présidé à Saint-Pétersbourg un séminaire de haut niveau sur la coopération industrielle dans le domaine nucléaire entre la Russie et la France. Réunissant des représentants des principales entreprises françaises (EDF, Framatome, Orano, Engie, GE, Schneider Electric, Bureau Veritas…) et les dirigeants de ROSATOM et de ses filiales industrielles, cette rencontre a permis d’avoir une perspective globale des coopérations industrielles en cours et de discuter de futures opportunités pour les entreprises françaises de participer à des projets menés par ROSATOM.
Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre français à l’Administrateur Général en octobre 2017 de faciliter les relations entre la filière nucléaire française et la corporation d’Etat ROSATOM.
Le directeur général de Rosatom a déclaré attacher une grande importance au rôle de soutien et de facilitateur que le CEA peut jouer dans les relations avec les industriels français.