Cet accord de coopération, signé lors de la visite d’État du Président de la République Emmanuel Macron en Chine du 8 au 10 janvier 2018, permettra au CEA et à CGN de collaborer dans le domaine de la R&D nucléaire. Cet accord fait suite à la lettre d’intention signée en novembre 2016 à Paris entre les deux organismes, et s’inscrit dans la voie décrite par la déclaration conjointe sur l’approfondissement de la coopération franco-chinoise sur l’énergie nucléaire civile signée entre les deux gouvernements en juillet 2015.
L’administrateur général du CEA a également signé avec la China Atomic Energy Authority (CAEA) une lettre d’intention relative à la coopération pour la construction en Chine de l’usine de traitement-recyclage de combustibles usés et qui fait actuellement l’objet de négociations entre AREVA et CNNC.
La China General Nuclear Power Corporation (CGN) est un électricien nucléaire majeur en Chine, avec 20 réacteurs en exploitation et 8 réacteurs en construction, dont deux EPR développés en partenariat avec EDF.
La China Atomic Energy Authority (CAEA), est l’autorité administrative responsable de la politique nucléaire extérieure (AIEA et garanties) et du cycle nucléaire civil.