« Cette première place traduit l’engagement et l’excellence de nos chercheuses et chercheurs sur les technologies de l’hydrogène. », souligne Laurent Antoni, expert hydrogène au CEA.
Le CEA soutient ainsi le développement d’une filière hydrogène industrielle française souveraine et compétitive. « Le développement technologique au CEA et le transfert vers l’industrie sont cruciaux pour maintenir et développer cette compétitivité.», souligne Laurent Antoni.
Acteur clé de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, annoncée par l’Etat en 2020, il pilote, aux côtés du CNRS, un Programme Prioritaire de Recherche « applications de l’hydrogène », mobilisant les moyens du quatrième Programme des Investissements d’Avenir, pour soutenir la recherche en amont et préparer la future génération des technologies de l’hydrogène.
Laurent Antoni : « L’enjeu principal actuel est de produire massivement de l’hydrogène bas-carbone avec la meilleure efficacité énergétique et au moindre coût. Pour cela, nous avons identifié il y a 20 ans l’électrolyse à haute température comme une rupture technologique à fort potentiel. Cette innovation sera industrialisée par l’entreprise Genvia que nous avons co-créée avec Schlumberger, Vinci construction, Vicat et AREC, et qui disposera d’une gigafactory d’ici 2030. »