Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Candidatez aux prix Delpech et Guillaumat de l’IHEDN / CEA

Actualité | Prix & distinction | Défense &sécurité | Dissuasion

Candidatez aux prix Delpech et Guillaumat de l’IHEDN / CEA


​Vous êtes titulaire d'un master 2 ou d'une thèse de doctorat ? Vous avez réalisé un mémoire dans le domaine de la réflexion sur le nucléaire de défense, y compris les stratégies nucléaires, la dissuasion nucléaire, la lutte contre la prolifération et toute autre problématique stratégique, diplomatique ou sociétale relevant du domaine nucléaire de défense ? Alors candidatez aux Prix académiques "Thérèse Delpech" ou "Pierre Guillaumat", créés par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le CEA. Vous avez jusqu'au 4 janvier 2021 pour postuler.

Publié le 18 décembre 2020

​L’Institut des hautes études de défense nationale, avec le soutien de la Direction des applications militaires du CEA, a créé en 2015 deux prix académiques destinés à récompenser les meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la réflexion sur le nucléaire de défense, y compris les stratégies nucléaires, la dissuasion nucléaire, la lutte contre la prolifération et toute autre problématique stratégique, diplomatique ou sociétale relevant du domaine nucléaire de défense.

Le prix « Thérèse Delpech » d’un montant de  3 000 euros est attribué à un travail de recherche de niveau master 2.


Le prix « Pierre Guillaumat » de 5 000 euros récompense une thèse de doctorat. Le jury se réservera le droit de ne pas décerner de prix les années où les travaux qui lui auront été soumis ne lui paraîtront pas d’une qualité suffisante.

L’objectif de cette initiative est de favoriser les études académiques et de relancer une filière française de réflexion sur les questions stratégiques et nucléaires de défense.

Le prix attribué aux mémoires de master sera destiné à repérer les jeunes chercheurs prometteurs susceptibles de s’engager dans un travail de thèse.

Le prix de thèse récompensera un travail répondant à la fois aux critères académiques de la recherche et aux exigences d’expertise des institutions publiques et privées en mesure d’offrir une insertion professionnelle aux récipiendaires.


Les prix seront décernés en 2021 pour des travaux qui auront été soutenus durant l’année 2019-2020.
                   
La date limite pour l'envoi des dossiers pour l’édition 2020-2021 fixée au 4 janvier 2021.


Les modalités de candidature sont indiquées dans le règlement du concours.

Haut de page