Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Des ingénieurs et des chercheurs de l’Université d’Évry, du CEA, du CNRS, de l’APHP et du CHU Henri Mondor ont développé une application mobile capable de diagnostiquer l’antibiorésistance, utilisable gratuitement partout dans le monde par les personnels de santé. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications, le 19 février 2021. L’application est actuellement en test par le personnel de Médecins Sans Frontière (MSF) et pourra être généralisée.
Aledia, startup issue des technologies du CEA, et Microphyt, startup collaborant avec le CEA, font partie, pour la deuxième année consécutive, des startups sélectionnées dans le cadre du programme French Tech 120 (FT 120).
Dans le cadre du dernier colloque DIM ELICIT, Marco Mendoza, responsable du laboratoire SysFate (UMR8030/Genoscope/CEA-Jacob) a présenté son projet, POSCOVD, financé par l’AAP exceptionnel Fight-SARS-Cov2. Ce projet a pour ambition de proposer une méthodologie de dépistage pour la Covid-19 à haute échelle, notamment en s’appuyant sur des technologies de séquençage à haut débit.
Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA, ont mis en lumière l’existence d’un capteur sur Enterococcus faecalis qui permet à la bactérie de détecter la présence d’hème et de contrôler finement ses apports pour ne pas subir sa toxicité. Publiés le 2 février 2021 dans mBio , ces travaux constituent une piste pour bloquer ce mécanisme et développer des traitements contre cette bactérie.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, et à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la plateforme NanoSécurité du CEA-Liten, à Grenoble, se mobilise pour répondre au besoin de certification des masques grand public depuis le début de la pandémie. Le point sur cette mission.
11 acteurs majeurs dans la santé en France s’engagent pour accélérer le développement de la médecine de précision
Le Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), unité de R&D créée en 1958 au sein de l’hôpital d’Orsay (Essonne), a lancé la médecine nucléaire française. Une aventure que nous raconte Vincent Lebon, chef du service.
Du 11 au 14 janvier 2021, le CEA participe au Consumer Electronic Show (CES) pour la 7ème année consécutive. Pour cette version 100 % digitale, le CEA accompagne 3 startups essaimées de ses laboratoires ayant développé des solutions technologiques en réponse à trois défis sociétaux majeurs : la transition énergétique, la transition numérique et la santé du futur.
Le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, qui rassemble de nombreux acteurs dont le CEA, vient de lancer une structure de pilotage scientifique et industriel, l’Alliance France Bioproduction (AFB), ayant pour mandat la structuration de l’ensemble des actions de soutien au développement des bioréacteurs de demain. Objectif : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030.
Il existe, dans l’air expiré, une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.