Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Et si la lumière pouvait soigner les malades de Parkinson ? Le projet NIR, mené par Cécile Moro directrice de recherches au CEA, a reçu l'un des prix NetExplo, ce mardi 18 avril. Les prix NetExplo viennent chaque année récompenser les innovations numériques en faveur de la société.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
Le CEA coordonne le projet européen COUNTERACT destiné à renforcer la préparation de l’Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Pour le CEA, l'année 2022 a été une fois de plus riche en actualités, en célébrations, en découvertes et avancées scientifiques. Retrouvez notre top 10 des actualités qui ont marqué l'année.
L’association France Biolead, fondée par 15 acteurs de la chaine de valeur de la bioproduction en France, dont fait partie le CEA, vient d’être lancée ce mercredi 7 décembre, à Paris.
Le CEA sera de nouveau présent au CES, à l’EUREKA PARK, avec un offre présentant une innovation technologique et 4 start-up à fort impact dans les domaines de la santé, de l'énergie et du numérique. Rencontrez le CEA au stand # 60200 à Eureka Park !
L’European Research Council (Conseil européen de la recherche) vient d’annoncer les noms des lauréats de la bourse « Starting Grant ». Cette édition 2022 récompense notamment 3 chercheurs du CEA pour leurs travaux dans les domaines des neurosciences, de la physique des particules et de la physique de la matière. La diversité des projets ERC du CEA révèle la richesse et l’excellence des profils scientifiques.
Courant octobre, une étude parue dans EMBO journal a mis en lumière les avancées du CEA-Irig sur la fabrication de cellules artificielles. Le point avec Manuel Théry, co-directeur, avec Laurent Blanchoin, du laboratoire Cytomorpholab.
Comment agissent les anticorps monoclonaux thérapeutiques et sur quelles pathologies ? Quels sont leurs atouts ? Explications.
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Une étude menée par des chercheurs a évalué les effets du médicament favipiravir sur les virus Zika et SARS-CoV-2 chez le macaque crabier. Les chercheurs ont montré que la molécule a une activité antivirale contre le virus Zika. En revanche, elle ne présente aucun effet sur le virus du SARS-CoV-2.
L’étrange anatomie du squelette du Mammouth de Durfort vient de faire l’objet d’un examen poussé aux rayons X par des ingénieurs du CEA. Objectif : établir à quel point son crâne, restauré et modifié au XIXe siècle, est conforme à celui de l’animal vivant !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.