Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
Les scientifiques du CEA sont désormais sur Instagram ! Besoin de guides pour voyager au ♥ des sciences et des technos ? Suivez-les !
Le CEA et Zionexa ont signé un accord de licence exclusive pour l’enregistrement puis la commercialisation d’un radiopharmaceutique innovant, la Fludarabine marquée au fluor 18 ([18F] Fludarabine).
Le 18 juin 2019, le CEA a présenté en avant-première son jeu vidéo, le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science. Gratuit, sans inscription, d’une durée de 8 à 12 heures, entièrement développé en interne, ce jeu unique en son genre vous conduira vers des expériences rares entre science et science-fiction.
AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l’énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques.
Troisième supercalculateur français, Joliot-Curie, d’une puissance actuelle de 9,4 pétaflops deviendra le plus puissant des superordinateurs français dédiés à la recherche dès 2020, en atteignant les 22 pétaflops.
Expérimenter des modèles économiques innovants directement dans les territoires ruraux, en déployant des living lab : c'est l'enjeu du projet européen Liverur auquel contribue le CEA depuis un an, fort de son approche circulaire et technologique de nombreuses filières industrielles dont celle de l'agriculture/agro-alimentaire.
Qu’est-ce que la deep tech dont tout le monde parle ? Une question posée à Corinne Borel, directrice déléguée à l’essaimage du CEA. L’occasion de revenir sur la stratégie de valorisation de la recherche technologique du CEA et de ses start-up, dont plus de 75% relèvent précisément de la deep tech.
Corinne Hueber-Saintot, directrice de la valorisation du CEA, précise les objectifs du développement et de la protection du patrimoine scientifique.
A Vivatech 2019, du 16 au 18 mai 2019, le CEA et les startup qu’il accompagne vous invitent à découvrir leurs innovations technologiques les plus avancées qui dopent la compétitivité des entreprises.
Du 18 au 24 mars 2019, c’est la semaine de l’industrie, partout en France. A cette occasion, découvrez l’action du CEA pour soutenir la compétitivité des entreprises en contribuant à leur effort d’innovation.
Premier organisme de recherche européen, le CEA a déposé devant l’Office Européen des Brevets 597 demandes de brevets en 2018 contre 544 l’année précédente. L’innovation pour la transition énergétique, les technologies du numérique et la médecine du futur dominent dans son portefeuille de brevets.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.