Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
A la une | Focus
Le CEA vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2019. L’année 2018 a été une fois de plus riche en découvertes et en avancées scientifiques. Retrouvez le top 5 des actualités scientifiques que vous avez préférées en 2018.
Quel que soit l’agent anesthésique employé, l’effet d’une anesthésie générale sur le cerveau correspond à une « rigidification » du cheminement de l’information au sein du cerveau.
Pour la première fois, le mouvement de 1400 galaxies, dont notre Voie Lactée, au cours des 13 derniers milliards d'années a été reconstitué. Cette visualisation interactive, réalisée par une équipe internationale dont fait partie le CEA et publiée le 4 décembre 2017 dans Astrophysical Journal, permet de comprendre d'où nous venons et surtout où allons-nous.
Une étude de neuroimagerie IRM s’est intéressée aux liens entre la connectivité anatomique locale et la cognition sociale chez des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Cette expérimentation s’inscrit dans le dispositif de recherche European Bus System of the Future 2 (EBSF 2) lancé en 2015 et financé par l’Union européenne.
Après la validation des dernières bobines supraconductrices de champ toroïdal, la contribution du CEA à la construction du tokamak japonais JT-60SA, dédié à l’étude de la fusion nucléaire, approche de son terme. Dix d’entre elles (sur vingt) ont été fabriquées sous la responsabilité du CEA par GE Power à Belfort. Ces bobines de près de 16 tonnes chacune s’envoleront mi-février pour Naka pour y rejoindre leurs sœurs et intégrer la structure du tokamak nippon.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.