Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
L'entreprise ONWARD® Medical obtient les droits exclusifs pour intégrer l’interface cerveau machine (BCI), WIMAGINE®, développée par des chercheurs CEA, dans son système ARC-BCI™. Cet accord offre à ONWARD® Medical l'opportunité d'être le premier sur le marché avec un système activé par BCI pour restaurer les mouvements guidés par la pensée après une paralysie.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La création de ces Maisons du Quantique, portée par le programme France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) de la stratégie nationale pour les technologies quantiques de France 2030, s’inscrit dans un objectif de dissémination et de support aux communautés d’utilisateurs du calcul quantique hybride.
EVÉNEMENT | PARTENARIAT
Piloté par le CEA et le CNRS, le programme France 2030 Cryonext a été lancé le 08 octobre à Grenoble en présence des partenaires académiques et industriels des écosystèmes de la cryogénie et du quantique. Enjeu : développer les systèmes cryogéniques haute performance pour les technologies quantiques du futur.
A l’issue d’un appel d’offres lancé au mois de janvier 2024, EuroHPC Joint Undertaking et EuroQCS-France annoncent l’acquisition du calculateur quantique photonique universel le plus puissant d’Europe auprès d’un consortium formé par Quandela (France) et attocube systems AG (Allemagne). Ce système, propriété d’EuroHPC et co-acquis par GENCI, sera hébergé et opéré par le CEA au TGCC. Il sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie, sera mis à disposition en 2025 des communautés scientifiques dans le cadre de la recherche ouverte.
En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes.
ACTUALITÉ | EUROPE
Entre autres chantiers à Bruxelles, la nouvelle Commission devra plancher sur le successeur du programme Horizon Europe. Ce programme de soutien à la recherche et à l’innovation est très important pour le CEA, qui appelle à le coordonner avec les politiques industrielles européennes.
Sopra Steria et le CEA renforcent leur collaboration et combinent leurs expertises au sein d’une alliance stratégique dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Une livraison qui renforce la position de l'Europe dans le domaine du calcul hybride à haute performance et marque un jalon important vers une utilisation industrielle.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
Conjuguant leurs expertises, le CEA et Dawex stimuleront la recherche de pointe sur l'ingénierie des données et l'intelligence artificielle pour apporter des réponses technologiques aux enjeux économiques et environnementaux.
Le CEA et le Fraunhofer ont signé, lundi 27 mai, un protocole d’accord lors de la visite du chef de l’Etat Emmanuel Macron en Allemagne, du 26 au 28 mai, dans le cadre de la première visite d'Etat officielle depuis 24 ans de la France en Allemagne.
Co-piloté scientifiquement par le CEA et Inria dans le cadre de la nouvelle agence de programmes « Numérique, algorithmes et logiciels » et doté d’une enveloppe budgétaire de 51 millions d’euros sur 7 ans financée par France 2030, le programme de recherche sur les technologies du cloud a pour objectif de proposer des avancées significatives sur la performance, la sécurité et la frugalité des infrastructures et services de cloud tout en mettant l’accent sur le transfert des solutions innovantes issues de la recherche vers l'industrie.
Le CEA contribue à la médecine du futur en apportant sa marque, celle d’un organisme de recherche technologique doté d’une recherche d’excellence en sciences du vivant, capable de mener des projets interdisciplinaires ambitieux alliant science et technologie. Depuis sa création, il irrigue la médecine française et les industriels du secteur de ses innovations, au bénéfice des patients.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.