Connaissez-vous l'histoire de ZOE ? Elle a ouvert l'ère du nucléaire français et repose au CEA de Fontenay-aux-Roses où elle a œuvré toute sa vie…
ZOE (pour
Zero énergie
Eau lourde
Oxyde d'uranium) a reçu la visite de Michaël Mangeon, vulgarisateur sur Twitter, enseignant-chercheur et passionné d'histoire des sciences. L'occasion pour lui de retracer son histoire, celle du premier réacteur nucléaire français, ou
pile atomique comme on disait à l'époque, qui a fonctionné de 1948 à 1976.
Tout commence officiellement le 15 octobre 1945, avec la création du CEA. Mais cette histoire prend sa source dès le début du XXème siècle, avec les découvertes majeures et fondatrices réalisées en physique jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
Depuis la salle de commande de ZOE, sur le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, Michaël Mangeon raconte cette histoire. Une véritable épopée qui revient sur les pionniers de l'ère du nucléaire, en passant par la découverte de la radioactivité et de la fission nucléaire, l'exil des atomistes français pendant la seconde guerre mondiale, la bataille de l'eau lourde, le système D des bâtisseurs pour construire ZOE en trois ans dans la France appauvrie de l'après-guerre.
La suite dans la vidéo ci-dessous :