Le synchrotron SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, à la fois grand instrument pluridisciplinaire et laboratoire de recherche. Sous la tutelle conjointe du CNRS et du CEA, il est au service des communautés scientifiques et de l'industrie. Cet accélérateur d'électrons produit un rayonnement synchrotron, large gamme de lumières extrêmement brillantes qui permettent de radiographier et d'explorer la matière inerte ou vivante.
En recherche fondamentale, SOLEIL couvre des besoins en physique, chimie, biologie, sciences des matériaux, de la Terre et de l'atmosphère. Il permet l'utilisation d'une large panoplie de méthodes, à la fois spectroscopiques et structurales.
En recherche appliquée, SOLEIL est utilisé dans des domaines très différents : pharmacie, médecine, chimie et pétrochimie, environnement, nucléaire, industrie automobile, nanotechnologies, micromécanique, microélectronique, etc.…
Les Lab'STAR reprennent après une interruption due aux conditions sanitaires. Ils sont pilotés par le site CEA de Saclay et ouverts une à deux fois par ans à l'ensemble des sites CEA Paris-Saclay.
Une visite est prévue le jeudi 02 juin de 13h à 14h - comprenant le trajet aller/retour en bus Fontenay-aux-Roses/Saint-Aubin - sur inscription préalable obligatoire.