L'objectif de l'opération « Sciences pour tous » est de proposer des stages à des élèves qui ne disposent pas des réseaux nécessaires pour trouver des entreprises autres que celles des activités quotidiennes de proximité. Sous-jacente également, l'idée d'aider les jeunes à développer leur sens critique… et bien sûr leur intérêt pour la science, voire susciter des vocations !
Jeudi 05 décembre, les élèves-stagiaires étaient toute la matinée sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses. Ils ont pu ainsi découvrir la pile ZOE transformée en espace muséographique. Ils ont eu également la possibilité d'échanger avec des chercheurs spécialisés dans l'édition génétique et l'utilisation des cellules souches humaines pour la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Au programme de cette matinée :
- Une visite guidée de ZOE,
- Une immersion en laboratoire de culture cellulaire dans lequel ils ont pu découvrir les « mini-cerveaux », organoides neuroectodermiques obtenus à partir de cellules souches pluripotentes humaines,
- La découverte d'un équipement de haute technologie, le microscope à 'feuillet de lumière',
Crédit photos : R.Jarray/CEA
Un petit guide de stage avait été spécialement conçu pour les collégiens afin de récapituler les données principales à acquérir durant cette matinée de découverte.