Les vertus médicales des venins et des toxines
Conférence animée par Frédéric Ducancel, Directeur de recherche à l'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes.
L’analyse des venins animaux révèle une complexité insoupçonnée qui permet tout d’abord aux animaux venimeux (serpents, araignées, scorpions, escargots marins, insectes, poissons, et autres anémones…) de chasser et/ou de se défendre !
Mais les venins constituent également une ressource immense que les chercheurs explorent activement dans le but d’identifier de nouveaux médicaments d’intérêt pour l’Homme !
Les dernières connaissances acquises, et découvertes réalisées dans le domaine de la compréhension de ce que sont les venins et de leur « exploitation » à des fins médicales humaines, seront présentées au cours de cette conférence.
L’
Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes (IMETI) du CEA a pour missions principales de comprendre les processus de pathogenèse de maladies nouvelles et de développer des thérapies adaptées. Les
maladies infectieuses et génétiques sont au cœur de la stratégie de cet institut. Les équipes de l’IMETI ont notamment une expertise mondialement reconnue sur les infections virales humaines (VIH et virus émergents) et sur les maladies à prions.