Partie à bord de la goélette d'exploration des océans TARA, la chercheuse Julie Poulain, de l'institut de génomique, vient décrire les méthodes de travail à bord comme à terre pour découvrir l'incroyable richesse microscopique des océans.
Vue de l’espace, la Terre est quasiment bleue. Les mers et les océans recouvrent en effet plus des deux tiers de notre planète et cachent une fabuleuse biodiversité ! Ne serait-ce que le plancton, qui compte d'innombrables espèces et constitue la base de la chaîne alimentaire dans le milieu marin. Premier producteur de l'oxygène atmosphérique, il est également un acteur de l’équilibre climatique. Mais surtout, il recèle une immense quantité de molécules, dont certaines pourraient être source de nouveaux médicaments et de composés chimiques plus respectueux de l’environnement.
Pour mieux connaître le plancton, la fondation Tara dispose d'un bateau scientifique : la goélette Tara. À son actif, 10 expéditions, 40 000 échantillons prélevés, 300 000 km parcourus sur tous les océans de la planète, avec à son bord des scientifiques.
Parmi eux, des chercheurs du CEA, dont l’objectif est d'analyser la biodiversité à partir de l'ADN de plancton issu de près de 2000 échantillons. Leurs travaux permettront de découvrir les espèces planctoniques et les précieuses molécules qu'elles produisent.