Dimanche 16 octobre 2016, le centre CEA de Fontenay-aux-Roses se mobilise pour accueillir le grand public à l'occasion de la Fête de la Science. Le Centre ouvre notamment les portes du bâtiment abritant la première pile atomique française, Zoé.
70 ans de recherche et d'innovation
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses fête cette année ses 70 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Zoé, première pile atomique française, se transforme en un musée qui vous fera découvrir dix belles réalisations permises par les chercheurs du centre depuis son origine. Initialement axé sur le nucléaire, le centre développe désormais ses activités dans le domaine des sciences du vivant. Près de 500 chercheurs travaillent sur les thématiques suivantes : les maladies émergentes (chikungunya, Zika...), les thérapies innovantes contre les maladies infectieuses (Sida, grippe...), neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...) et génétiques (bêta-thalassémie, drépanocytose...), la génomique et l'étude des radiations et des toxiques sur le vivant.
La pile Zoé, premier réacteur nucléaire français, a divergé le 15 décembre 1948. Bâtie en un temps record dans l'ancien fort de Châtillon, elle est la première réalisation du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) créé en 1945. Confié à Frédéric Joliot-Curie, l'organisme a pour mission de "poursuivre les recherches scientifiques et techniques en vue de l'utilisation de l'énergie atomique dans divers domaines de la science, de l'industrie, de la défense nationale". Dans une France ruinée par la guerre, avec des connaissances encore rudimentaires sur l'atome, les scientifiques ont relevé un véritable défi pour construire cette première pile atomique. Zoé a permis, entre autre, de fournir des radioéléments artificiels aux hôpitaux et laboratoires.
Au programme :
- Visites commentées par des chercheurs de l'espace Zoé, à la découverte de dix des plus belles réalisations du centre
- A 15h30, conférence à l'Auditorium :
« De l’énergie à la santé, 70 ans de recherche et d’innovation »,
animée par Anne Flüry-Hérard, directrice du centre, et Jean-Pierre Pervès, ancien directeur du centre
- Visites commentées de laboratoires de MIRCen (Molecular Imaging Research Center)
- Exposition Amazing Science (conçue par le CEA et l'Inserm)
- Ateliers pédagogiques pour les 8/14 ans :
Ateliers de 45 minutes à 10h30 - 11h30 - 13h30 - 14h30 - 15h30 - 16h30
"Atchoum ! Fais gaffe aux microbes !"
A travers des expériences et des jeux, les enfants apprennent à mieux connaître les microorganismes qui nous entourent, leur dangerosité ou leur utilité, la manière dont le corps humain se protège...
"Les experts de l'ADN"
Après l'observation de cellules au microscope, les enfants sont invités à extraire l'ADN d'une banane et même, leur propre ADN, en suivant un protocole expérimental, puis à discuter avec l'animateur du rôle de l'ADN. - Atelier "petits pompiers" avec la Formation Locale de Sécurité (FLS)
- Quizz pour les enfants et les adultes au Service des Archives