A l'occasion des 70 ans du centre, découvrez une exposition sur ses plus belles réalisations scientifiques et techniques.
En 1946, le « fort de Châtillon », situé aux portes de Paris sur la commune Fontenay-aux-Roses, devient le premier centre de recherche du nouvellement créé Commissariat à l’énergie atomique. Il est prêté par l’armée au CEA afin de pouvoir démarrer les premières expériences sur l’atome.
Initialement axé sur le nucléaire, le centre développe désormais ses activités dans le domaine des sciences du vivant. Près de 500 chercheurs travaillent sur les thématiques suivantes : les maladies émergentes (chikungunya, Zika...), les thérapies innovantes contre les maladies infectieuses (Sida, grippe...), neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...) et génétiques (bêta-thalassémie, drépanocytose...), la génomique et l'étude des radiations et des toxiques sur le vivant.
Découvrez ou redécouvrer Amazing Science, l'expo "pulp" du CEA et de l'Inserm
Des nanodiamants incrustés dans nos cellules, des supercalculateurs reproduisant la naissance de l’Univers, des esprits dialoguant avec des machines, des accélérateurs fabriquant des noyaux extraterrestres… Présentée pour la première fois lors de l'édition 2012 des Utopiales de Nantes, l’exposition
Amazing Science invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers. Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever l’exposition
Amazing Science.
Mêler recherche scientifique et culture populaire
A travers cette exposition, l'Inserm et le CEA poursuivent l'aventure d’Amazing Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926, au graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses. Amazing Science présente un détournement de couvertures du magazine, mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire.
Un parcours ludique, scientifique et littéraire
Chacun des panneaux de l’exposition présente un sujet de recherche, de la production d’énergie par fusion des noyaux d’hydrogène à la réparation vaisseaux sanguins, en passant par l’imagerie cérébrale, accompagné d’un courte nouvelle de science-fiction. L’écrivain Claude Ecken a en effet mis sa plume au service de l’exposition. De plus, muni d’un smartphone et d’une application adéquate, les visiteurs auront accès des vidéos de science grâce à un système de flashcode.