Cette conférence sera animée par Maurice Mazière, ex-directeur du CEA de Fontenay-aux-Roses et Anne Flüry-Hérard, directrice du CEA de Fontenay-aux-Roses.
De 1946 à aujourd’hui, les conférenciers retracent l’histoire du CEA de Fontenay-aux-Roses, une histoire riche en découvertes.
A sa création, sa mission est de développer la recherche nucléaire française. Chercheurs, ingénieurs, techniciens travaillent alors essentiellement dans les domaines de la physique, de l’énergie nucléaire et de ses applications. Puis ils se lancent dans la robotique appliquée au nucléaire. Parallèlement, dès ses débuts, le centre utilise des traceurs radioactifs pour étudier des mécanismes biologiques et mène des recherches sur les effets des rayonnements sur le vivant, notamment dans un objectif de radioprotection. Désormais, le centre consacre ses recherches aux sciences de la vie et de la santé.
La conférence reviendra également sur les 10 plus belles réalisations du centre, présentées dans l’exposition des salons de la médiathèque.