Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Depuis sa création, le CEA soutient et contribue à l'effort d'innovation des entreprises en mettant à leur service son expertise et ses technologies.
L’espace Fournisseurs présente la politique d’achat du CEA et vous permet de consulter et de répondre aux appels d’offres en cours.
page-sans-date
Abonnez-vous !
NOUVELLES TECHNOLOGIES | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Mettre l’intelligence artificielle au service des médecins, c’est l’ambition du projet DIM-IA lancé fin 2018 par le groupe DocteGestio, acteur majeur de la santé et du médicosocial en France, et le CEA List, institut de la direction de la recherche technologique du CEA.
INSTITUTIONNEL | INNOVATION POUR L'INDUSTRIE
Qu’est-ce que la deep tech dont tout le monde parle ? Une question posée à Corinne Borel, directrice déléguée à l’essaimage du CEA. L’occasion de revenir sur la stratégie de valorisation de la recherche technologique du CEA et de ses start-up, dont plus de 75% relèvent précisément de la deep tech.
Corinne Hueber-Saintot, directrice de la valorisation du CEA, précise les objectifs du développement et de la protection du patrimoine scientifique.
NOUVELLES TECHNOLOGIES | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | SYSTÈMES EMBARQUÉS
Présentation d'un panel de technologies fortement liées à l'intelligence artificielle développées par les partenaires de l'Institut DATAIA, dont le CEA, à Florence Parly, Minsitre des Armées.
INNOVATION POUR L'INDUSTRIE
A Vivatech 2019, du 16 au 18 mai 2019, le CEA et les startup qu’il accompagne vous invitent à découvrir leurs innovations technologiques les plus avancées qui dopent la compétitivité des entreprises.
Du 18 au 24 mars 2019, c’est la semaine de l’industrie, partout en France. A cette occasion, découvrez l’action du CEA pour soutenir la compétitivité des entreprises en contribuant à leur effort d’innovation.
INSTITUTIONNEL
Premier organisme de recherche européen, le CEA a déposé devant l’Office Européen des Brevets 597 demandes de brevets en 2018 contre 544 l’année précédente. L’innovation pour la transition énergétique, les technologies du numérique et la médecine du futur dominent dans son portefeuille de brevets.
ENERGIES | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONNEL | INNOVATION POUR L'INDUSTRIE | DÉPOLLUTION
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Pour optimiser une nouvelle technique de thérapie par ultrasons, un modèle du comportement des ondes ultrasonores dans les tissus biologiques a été développé par le CEA. Dédié à la conception de sondes et de protocoles de traitement, il permet de calculer la dose d’énergie thermique délivrée par des ultrasons de haute intensité dans les zones ciblées.
NOUVELLES TECHNOLOGIES | INNOVATION POUR L'INDUSTRIE
Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, et Alain Bentéjac, Président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, sont interviewés sur leur vision de la compétitivité des entreprises françaises.
INNOVATION POUR L'INDUSTRIE | INSTITUTIONNEL
Steadysun et Iumtek, deux start-ups du CEA, sont été sélectionnées pour se présenter aux investisseurs de la 3e édition du France Tech Transfer Invest (FTTI).
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | MALADIES | DIAGNOSTIC ET THÉRAPIES INNOVANTES
Vingt-deux institutions européennes, dont pour la France : le CEA , l’Inra et la société de biotechnologie Vaiomer, s’allient pour lutter contre les maladies du foie en phase terminale et les insuffisances du foie, grâce à des stratégies thérapeutiques personnalisées prenant en compte le microbiome . MICROB-PREDICT, projet de recherche financé par l’Union européenne a été lancé les 28, 29 et 30 janvier 2019 à Barcelone.
Dans son allocution à l’occasion des 80 ans du CNRS, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé l’organisation de groupes de travail pour définir une programmation pluriannuelle de la recherche d’ici fin 2019.
ENERGIES | ENERGIE NUCLÉAIRE
A l’occasion de la signature du Contrat stratégique pour l’industrie nucléaire, le gouvernement a défini les conditions de son soutien à cette industrie. Pour la recherche et le développement, la mise en place d’une économie circulaire et le développement de nouveaux réacteurs constituent les deux grands « projets structurants ».
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT | CERVEAU
Theranexus bénéficie d’un financement de 6,2 millions d’euros du Programme d’investissement d’avenir, opéré par Bpifrance, pour le développement de Neurolead, sa nouvelle plateforme de criblage d’actifs sur les interactions neurone-glie
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.