La troisième édition du France tech transfer invest (FTTI), évènement organisé par BPIfrance et ses partenaires, a lieu du 13 au 14 février. Ce rendez-vous de la tech française est désormais un temps incontournable pour les principaux investisseurs européens et internationaux. Le FTTI 2019 s'élargit au-delà des SATT, la sélection des entreprises s'étend aux principaux organismes publics de recherche : le CEA, le CNRS, INRIA et Inserm.
Ces cinq structures représentent ensemble la quasi-totalité de l’écosystème de la valorisation de la recherche publique française, dont l’un des vecteurs est la création d’entreprise. Entre 2011 et 2017, elles ont ainsi accompagné la création de 836 start-up, lesquelles ont réalisé 370 levées de fonds sur la période, pour un montant global de plus de 1 milliard d’euros.
40 start-ups spécialisés dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l'énergie ont été sélectionnées par les investisseurs, selon plusieurs critères (proposition de valeur, potentiel de croissance, équipe, taille du marché...) parmi ces 836 sociétés. Après avoir été entrainées à l’exercice du « pitch », elles auront l’opportunité de se présenter devant un jury composé de 60 investisseurs européens, avec lesquels elles pourront également échanger à l’occasion de séquences de networking.
Start-ups du CEA
Deux start-ups du CEA participent à ces temps d'échange :
- Steadysun : Steadysun est une start-up issue par essaimage des laboratoires du CEA-Liten et de l'Ines dans le domaine de l'énergie solaire. S'appuyant sur des logiciels développés au CEA, Steadysun offre des services de prévision complète de la production de centrales solaires, avec une prévision précise allant de quelques minutes à quelques jours, en prenant en compte les micro-climats locaux et les environnements différents.
- Iumtek : Iumtek est une start-up d’innovation cleantech dans le domaine de l’instrumentation optique industrielle en milieu sévère. Elle conçoit et fabrique des équipements d’analyses temps réel in situ, basés sur la technologie Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) issue de travaux de recherche du CEA et Orano. Les marchés visés sont le démantèlement nucléaire, les procédés industriels et la détection de nanoparticules dans les procédés et fumées industriels. En 2013, le robot Curiosity envoyé sur mars, a été équipé de la technologie LIBS, permettant notamment l'analyse des roches sur Mars.
Les 40 start-up intégreront par ailleurs la plateforme EuroQuity de Bpifrance, qui offre une visibilité accrue et un service digital de mise en relation avec les partenaires de leur développement.
80% des 40 start-ups participantes à l’édition 2018 avaient engagé des discussions approfondies avec des fonds d’investissement, et sept d’entre-elles ont pu mener à bien une levée de fonds après 9 mois.
France Tech Transfer Invest permettra en outre aux 12 start-ups jugées les plus convaincantes par les investisseurs, de participer au « European Venture Summit » qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2019 à Düsseldorf.