Visite de Florence Parly au centre de recherche DATAIA
Lors d'une visite au centre de recherche Inria Saclay-Ile-de-France le 5 avril 2019, Florence Parly, Ministre des Armées, a présenté la feuille de route "Intelligence artificielle" de son ministère. Bruno Sportisse, Président-directeur général d'Inria, Jean-Yves Berthou, Directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France et Bertrand Thirion, Directeur par intérim de l'Institut DATAIA l'ont accueilli en présence de François Jacq, Administrateur général du CEA et de Jean-Noel Patillon, Directeur du CEA-List.
A cette occasion, la ministre s'est vu présenter un panel de technologies sur la thématique de l'intelligence artificielle développées par les partenaires de l'Institut DATAIA, dont le CEA.
Systèmes embarqués et Intelligence Artificielle au CEA-List
Le CEA-List a présenté son expertise en conception d'architectures de calcul pour une intelligence artificielle embarquée performantes. Le laboratoire développe des solutions d'intelligence artificielle permettant d'assurer de hautes performances (puissance de calcul, faible consommation, faible volume) aux systèmes embarqués (véhicules autonomes, capteurs intelligents, etc..).
Ainsi, la technologie CEA 'N2D2' permet de gagner un ordre de grandeur en consommation en générant du code optimisé pour des architectures embarquées à partir du développement d'un système d'apprentissage profond. Un véhicule doté de cette technologie est en mesure d'analyser son environnement en opérant une reconstruction en 3 dimensions avec une consommation de quelques dizaines de Watts.
De tels outils permettent aussi de labelliser des images aériennes (par exemple pour la détection de véhicules, de bateaux, de piscines, …) en temps réel au rythme de 120 images par seconde.
Ces solutions sont mises en œuvre chez les partenaires industriels du CEA-List : Valeo, industriels du semiconducteur, GlobalSensing Technologies, Arcure, …
Pour accroître l'efficacité de ces systèmes et conserver une capacité de développement de solutions matérielles 100% françaises, le CEA développe des accélérateurs matériels consommant 200 fois moins que des GPUs embarqués pour des tâches de reconnaissance d'image et réalise une rétine intelligente, capable de traiter seule jusqu'à 5000 images par seconde.