Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’administration de capsules de Nano DTPA™ pour la décorporation de citrate d’américium-241 administré par voie intraveineuse à des chiens Beagle (mâles et femelles). L’efficacité orale des capsules est comparée à l’injection intraveineuse de sérum physiologique ou de Zn-DTPA (15 mg/kg). L’administration de ces produits est effectuée à partir du jour suivant l’injection de citrate d’américum-241 jusqu’au 14ème jour. Les posologies quotidiennes suivantes ont été testées 1, 2 ou 6 capsules correspondant respectivement à 30, 60 ou 180 mg de Nano DTPA™ par jour. Au 21ème jour, les animaux sont euthanasiés et le dépôt d’américium est analysé, par comptage gamma, dans les organes ainsi que dans les excréta.
Les résultats montrent une augmentation de l’excrétion urinaire et fécale d’un facteur 10 par rapport aux animaux témoins. Le dépôt dans les tissus est diminué. Dans le foie et le squelette il est abaissé d’un facteur 8.
Les auteurs concluent que l’administration orale de capsules de Nano DTPA™ est non toxique et aussi efficace que celle intraveineuse de Zn-DTPA pour la décorporation des actinides.