Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contre-mesures médicales en cas d’accident radiologique : analyse critique des recommandations

Actualité | Résultat scientifique

Contre-mesures médicales en cas d’accident radiologique : analyse critique des recommandations


​​​​​​​​

Publié le 17 décembre 2014

Cette analyse a été réalisée dans le cadre du projet européen CATO1 de gestion de crise en cas d’événement NRBC. Ce projet développe une boîte à outils destinée à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et à couvrir toutes les phases d’un accident. Y sera intégrée une base de données sur les agents NRBC comprenant des informations sur les contre-mesures médicales.

Une revue des recommandations nationales et internationales a montré des différences dans les protocoles thérapeutiques préconisés et a soulevé des interrogations même pour les principaux antidotes. Ainsi, aucun protocole n’est établi pour l’administration d’iode stable en cas d’exposition prolongée aux iodes radioactifs. Pour ce qui est du dosage du Bleu de Prusse dans le traitement des contaminations au césium, toutes les organisations n’ont pas intégré la valeur de 3g/j définie suite à l’analyse des données d’efficacité recueillies lors de l’accident de Goiânia. Et alors que le DTPA (acide diéthylène triamine pentaacétique) est recommandé dans le traitement des contaminations pour un grand nombre de radionucléides, peu de données validant son efficacité sont disponibles.

1 CBRN crisis management: Architecture, Technologies and Operational Procedures

Haut de page

Haut de page