Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travailleurs de Mayak : incidence des cancers solides

Actualité | Résultat scientifique

Travailleurs de Mayak : incidence des cancers solides


​​​​​

Publié le 20 juin 2014

Les auteurs de cette étude se sont intéressés à l'incidence des cancers solides autres que les cancers du poumon, du foie, et des os au sein de la cohorte des travailleurs de Mayak exposés aux rayonnements gamma et au plutonium (Pu-239) par contamination interne.

Parmi les 22 366 participants, 1447 cas de cancers solides autres que ceux précités ont été détectés entre 1948 et 2004. Aucune augmentation du risque de développer ces « autres » cancers solides n'a été mise en évidence. En effet, l'incidence de ces « autres » cancers en tant que groupe n'était pas statistiquement liée à une exposition aux rayonnements gamma ou au plutonium.

Parmi les 16 cancers étudiés, seules deux associations significatives entre l'exposition cumulée aux rayonnements gamma et l'incidence du cancer des lèvres (ERR/Gy=1.74; IC 95%: 0.37; 6.71), et entre la dose interne due à l'incorporation de Pu et le cancer du pancréas (ERR/Gy=1.58; IC 95%: 0.17; 4.77) ont été observées. Cependant, ces associations  doivent être considérées avec précaution en raison du nombre limité de cas (35 cas de cancer des lèvres et 71 cas de cancer du pancréas).

Haut de page

Haut de page