L’UNSCEAR (United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation) vient de publier un rapport de synthèse sur les conséquences de l’accident nucléaire survenu à Fukushima en mars 2011, faisant suite à la catastrophe naturelle qui fit alors environ 20 000 victimes. Ce rapport analyse les niveaux d’exposition aux rayonnements ionisants et leurs implications sur la santé du public et des travailleurs ainsi que sur l’environnement.
Les sources de données utilisées proviennent en majeure partie du gouvernement japonais et de la littérature scientifique, recensées jusqu’en septembre 2012. Parmi les défis techniques, sont cités le retrait du combustible endommagé suivi du démantèlement des installations nucléaires. Par ailleurs, des rejets de radionucléides dans l’océan Pacifique surviennent encore au moment de la publication de ce document.
Les effets sanitaires survenus à court terme au décours de l’accident, attribués ou non aux rayonnements, y sont décrits. De plus, le rapport détaille le suivi sanitaire de la population et des travailleurs mis en place. Il est prévu que ce suivi se poursuive pendant plusieurs décennies.
Le Comité a entériné la réalisation dans le futur d’un nouveau rapport qui fera le point sur les conséquences de l’exposition aux rayonnements ionisants sur la santé et l’environnement.