L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) vise à permettre à ses trente-quatre pays membres, des échanges pour favoriser l’amélioration du bien-être économique et social dans le monde.
Ce rapport de l’OCDE concerne la
sécurité et l’impact sanitaire et environnemental éventuel de l’afflux de nanoparticules (NP) dans les déchets. L’utilisation croissante de NP entraîne leur apparition dans plus de 1300 produits de consommation courants, comme dans le domaine du textile, de la cosmétique, de l’électronique ou du sport. En dépit des risques partiellement connus des nanoparticules, les déchets qui en contiennent suivent le flux des déchets conventionnels sans traitement dédié. A l’heure actuelle, aucune information ne permet de conclure à une diminution du risque potentiel lié aux nanoparticules grâce aux procédés de traitement des déchets conventionnels.
Ce rapport dresse un bilan bibliographique des quatre procédés d’élimination des déchets (recyclage, incinération, traitement des eaux usées et mise en décharge) au travers desquels les nanoparticules peuvent être collectées, réparties ou éliminées des flux de déchets et avoir ainsi un impact environnemental et sanitaire.
Les auteurs du rapport concluent à l’insuffisance de connaissances quant à l’issue finale des nanoparticules, et soulignent le besoin de recherches dans les domaines suivants :
- l’identification et la quantification des nanoparticules manufacturées et parvenant dans les flux de déchets;
- l’étude de leur comportement dans les procédés de traitement des déchets;
- l’émission potentielle de ces nanoparticules à partir des déchets résiduels ou de matériels recyclés;
- ainsi que l’efficacité des techniques de traitement des déchets pour assurer leur retenue et la protection des travailleurs impliqués.